Les 6 grands défis du coworking

22/08/2017 12:17 Pas de commentaire 0

Retour sur #acow17 – 1ères assises du coworkingbandeau des Assises

Le 3 février 2017 se tenaient le premier évènement en France consacré au coworking, organisé à Lyon par le Réseau Coworking Grand Lyon avec le soutien de la Métropole. Entrelac y était représenté, notamment lors d’une table-ronde consacrée au coworking et à l’aménagement du territoire. 

Vous pouvez retrouver la synthèse des échanges ici d’où ressortent six grands défis:

Défi #1 – Garder sa vocation initiale, trouver son modèle

Le phénomène explose. De grands groupes arrivent sur le marché, aux visées business affirmées. Comment, dans cette phase d’hyper croissance, préserver l’esprit initial du coworking et ses valeurs d’entraide? Comment éviter que certaines structures, trop fragiles, ne mettent la clé sous la porte?

Défi #2 – Faire vivre une communauté

Le partage est au coeur du coworking. Son atout clé, c’est la force d’une communauté. Mais impulser ou préserver un esprit coopératif ne tombe pas du ciel et requiert un vrai savoir-faire.

Défi #3 – Aider à sortir de la précarité

Aider les coworkers à sortir de la tête de l’eau; donner un coup de pouce aux chômeurs: dans une société qui se paupérise, les espaces de coworking ont leur part à jouer. Mais comment agir concrètement? Les expérimentations se partagent, des pistes novatrices s’esquissent.

Défi #4 – Inspirer la ville

Booster l’innovation économique ou le vivre-ensemble, réduire les temps de transport, et par là même l’impact énergétique: le coworking a un impact direct sur l’organisation des villes et l’aménagement du territoire. A ce titre, il intéresse de très près les collectivités.

Défi #5 – Essaimer au-delà des villes

Inventé dans les métropoles, le coworking séduit de plus en plus les territoires en périphérie ou à la campagne. Il représente pour eux le moyen de se (re)vitaliser. Mais attention, les clés du succès n’y sont pas les mêmes.

Défi #6 – Rallier les entreprises

Malgré les discours affichés, les entreprises hésitent encore à sauter le pas du télétravail. Comment les sensibiliser à ces nouveaux modes de travail? Comment les convaincre de se lancer dans le coworking pour leurs salariés?

Beaux défis pour un mouvement qui a moins de 10 ans, non?