Astuces pour votre premier mois dans un espace de coworking

08/08/2016 09:00 Pas de commentaire 0

Sortir de chez moi, enfin! En cette fin d’été et à l’approche de la rentrée, voici une série de 15 astuces pour votre premier mois dans un espace de coworking. Ces idées sont également valables pour les coworkers plus aguerris – on peut toujours s’améliorer. Nous vous proposons en 5 parties la version française de cet article de Cat Johnson publié sur Launchable Mag.

Le mieux dans le coworking, c’est la communauté.

Oui, vous serez plus productif. Vous élargirez rapidement votre réseau. Vous serez invité à toutes sortes d’évènements sympas. Et vous aurez accès à du café à volonté. Mais ce qui fait que le coworking est si génial c’est le fait d’être entouré par des personnes talentueuses, déterminées et ouvertes, qui souhaitent sincèrement vous voir réussir quel que soit votre projet.

Si le coworking est nouveau pour vous, voici quelques astuces à suivre pour que vous puisiez dès que possible dans ce vivier de talent.

Voici mes trois premières astuces préférées: 

1. Présentez-vous

Pour les introvertis, attention: la meilleure façon de commencer à rencontrer du monde dans un espace de coworking est de vous présenter à vos camarade coworkers. Puisque vous êtes le petit nouveau, les gens attendront peut-être que vous preniez l’initiative puisqu’ils ne sauront pas forcément si vous êtes là pour une heure, un jour ou pour les années à venir.

La plupart des gens vous feront un petit signe de bienvenue au passage ou lorsque vous vous installerez près d’eux. Poussez l’interaction un peu plus loin en vous présentant et en leur demandant ce qu’ils font, dans la mesure où cela n’interrompt pas leur travail.

Souvenez-vous, une communauté de mille personnes commence par une première présentation.

2. Passez du temps dans les espaces communs

Voici un secret bien gardé du coworking : certaines des meilleures rencontres et des contacts les plus puissants ont lieu dans les espaces communs : la cuisine, les canapés, le hall d’accueil ou les couloirs. Ces endroits sont souvent plein d’activité, avec des gens qui discutent, mangent, rient ou râlent un bon coup – des activités tout simplement humaines. Assurez vous de passer du temps dans ces lieux et de vous joindre aux conversations.  

Si vous gardez la tête baissée en faisant discrètement l’aller-retour jusqu’à la machine à café, vous envoyez un signal que vous ne cherchez pas le contact. Soyez sympa, dites bonjour et passez un peu de temps dans ces lieux.

Souvent l’endroit le plus sympa dans une soirée est la cuisine. Il en est souvent de même dans les espaces de coworking. Put yourself in the mix!

3. Utilisez vos écouteurs avec parcimonie

Les écouteurs sont un signe universel que vous ne vous voulez pas être dérangé. Si vous ne souhaitez vraiment pas être dérangé, les écouteurs fonctionnent remarquablement bien. Mais si vous êtes prêt à être interrompu par un bonjour, une présentation ou une question, ne les branchez pas. Les écouteurs envoient le message que vous n’êtes pas intéressé  par ce qui se passe autour de vous. Si vous voulez faire partie de la communauté, branchez les écouteurs seulement si nécessaire.

Rendez-vous lundi prochain pour la suite de nos astuces.

Retrouvez la suite des astuces:

Astuces 4 à 6