Le cercle magique de l’entraide dans un espace de coworking

22/08/2016 17:00 Pas de commentaire 0

En cette fin d’été et à l’approche de la rentrée, voici une série de 15 astuces pour votre premier mois dans un espace de coworking. Ces idées sont également valables pour les coworkers plus aguerris – on peut toujours s’améliorer. Nous vous proposons en 5 parties la version française de cet article de Cat Johnson publié sur Launchable Mag.

Le mieux dans le coworking, c’est la communauté.

Oui, vous serez plus productif. Vous élargirez rapidement votre réseau. Vous serez invité à toutes sortes d’évènements sympas. Et vous aurez accès à du café à volonté. Mais ce qui fait que le coworking est si génial c’est le fait d’être entouré par des personnes talentueuses, déterminées et ouvertes, qui souhaitent sincèrement vous voir réussir quel que soit votre projet.

Si le coworking est nouveau pour vous, voici quelques astuces à suivre pour que vous puisiez dès que possible dans ce vivier de talent.

Voici trois nouvelles astuces:

4. Participez à des évènements et ateliers

La plupart des espaces de coworking ont une programmation régulière d’événements, présentations, soirées networking, lunch & learn et rencontres. Lorsque votre emploi du temps professionnel le permet, participez à ces évènements. C’est une excellente façon de faire mieux connaissance avec les autres coworkers, vous pouvez faire de nouveaux contacts et cela vous donnera un point de vue sur la culture de votre espace de coworking.

Si un sujet ne vous intéresse pas du tout, ne vous sentez pas obligé de participer. Mais si le thème est même vaguement sur votre radar, allez y. Il est fort possible que vous ne le regretterez pas. Retrouvez tous les évènements chez Entrelac sur notre calendrier

5. Participez aux apéros et autres célébrations

L’un des meilleurs aspects de faire partie d’un espace de coworking est que vous avez l’opportunité de célébrer les bons moments avec les personnes autour de vous. C’est aussi l’occasion de décompresser et d’échanger sur vos difficultés avec des gens qui sont dans le même bateau.

Tirez partie des apéros, anniversaires et autres célébrations. C’est lors de ce genre de rassemblements que l’esprit collaboratif et bienveillant d’un espace de coworking ressort véritablement.

6. Aidez les autres et soyez généreux avec votre temps

On récolte ce qu’on sème. Je n’ai jamais vu ce proverbe démontré de manière aussi évidente et régulière que dans les bons espaces de coworking. Parce qu’ils sont remplis d’un groupe varié de designers, développeurs, écrivains, ingénieurs, analystes financiers, juristes et bien d’autres encore, les espaces de coworking sont des réseaux « tout équipés » pour bien démarrer ou développer une activité. Et si vous ne pouvez trouver un service spécifique en interne, il y a de fortes chances pour qu’un camarade coworker puisse vous fournir d’excellentes recommandations.

Vous aurez de nombreuses opportunités d’aider, et le plus vous aidez les autres, le plus ils seront prêts à vous aider. Ayez une mentalité d’abondance – partagez votre temps et vos connaissances généreusement – et vous verrez que lorsque vous avez besoin d’aide ou d’un service, les gens seront plus que prêts à vous donner un coup de main.

On ne le dira jamais assez. Dans un espace de coworking véritablement basé sur sa communauté, la générosité et un esprit d’entraide sont au cœur de tout.

Rendez-vous lundi prochain pour la suite de nos astuces.

Retrouvez les autres astuces:

Astuces 1 à 3: Astuces pour votre premier mois dans un espace de coworking

Astuces 4 à 6: Le cercle magique de l’entraide dans un espace de coworking

Astuces 7 à 9: Echanger et manger: les piliers du coworking

Astuces 10 à 12: Dites « je t’aime » à votre espace de coworking

Astuces 13 à 15: Pas de routine en coworking