Comment aménager un espace de coworking? 

Nos coworkers l’ont sûrement déjà remarqué mais notre espace de coworking s’est refait une petite beauté. Suite à divers retours et sur la base de nos observations, nous avons décidé d’améliorer les conditions de travail dans nos différents espaces.

Avec l’aide d’Olga Conto, coworkeuse mais surtout architecte à Olga Conto Studio, nous avons cherché les meilleures solutions pour satisfaire nos membres.

logo olga conto studio architecte pour aménagement espace de coworking

Changement n°1 : varier le positionnement des postes de travail

Dans un espace de coworking, il est important de proposer une place adaptée aux préférences de chacun.

«  »Il existe différentes options pour s’installer à son poste de travail :

 

  • La fenêtre : elle peut se trouver face à un bureau pour les personnes qui apprécient d’avoir une vue pour travailler. Elle peut également être dos à la chaise du bureau ou sur un côté.
  • Le mur : il peut, tout comme la fenêtre, se retrouver face au bureau mais également dos au bureau. Certaines personnes se sentent plus à l’aise lorsque quelque chose « bloque » leur dos.
  • Les coworkers : face à face, côte à côte ou dos à dos, il est important de proposer chaque option. Pour ceux qui travaillent en équipe, ceux qui veulent de l’intimité ou encore ceux qui aiment voir les personnes autour d’eux.
positionnement bureau aménagement espace de coworking

Changement n°2 : redonner une fonction aux espaces

Plan espace de coworking aménagement

 La disposition et la fonctionnalité des différents espaces sont également des points majeurs dans un espace de coworking.

 

  • Le salon : il était au départ situé dans un coin de l’espace. Mais la plupart des membres ne l’utilisaient pas et les visiteurs n’identifiaient pas cet espace d’attente. Nous avons donc rapproché les canapés vers l’accueil et la cuisine où se déroulent la plupart des interactions. Le salon est maintenant devenu un endroit convivial qui nous fait doucement penser à la série Friends !

 

  • La zone de travail animée : cette zone nécessitait une protection contre les activités distrayantes dans les espaces adjacents. Nous avons privilégié des bureaux simples à déplacer et à assembler si besoin.

Encore merci à Olga pour son aide et à tous les coworkers de nous avoir aidé pour cet aménagement ! 

On se retrouve bientôt pour un deuxième article sur l’aménagement d’un espace de coworking. 

Envie de tester ce nouvel espace de travail ? Venez faire une journée d’essai ! 

entrelac espace de coworking annemasse