Les 5 avantages du télétravail en coworking

27/02/2019 12:33 Pas de commentaire 0

Le monde du travail est en pleine mutation. Les contours de l’entreprise s’effacent, le travail devient flexible, nomade… Pratiqué chez soi ou dans un espace de coworking, le télétravail permet de combiner vie pro et vie perso plus facilement.

Plébiscité par les salariés, encouragé par les pouvoirs publics, le télétravail prend de l’ampleur. Mais cette pratique se heurte à de nombreuses résistances: manque de confiance, difficultés à manager une équipe à distance. Les solutions existent et nécessitent avant tout un changement de regard sur le travail de demain. 

Le télétravail en bref 

télétravail productivité

 

 

 

Définition: « toute forme d’organisation dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire”.

 

 

 

6,7 millions de personnes*, soit le quart de la population active française, pourraient réaliser tout ou partie de leurs tâches en télétravail. 3,6 millions d’actifs seraient également éligibles si des aménagements étaient réalisés.

 

 

 

16.7% des actifs français télétravaillent plus d’une journée par semaine. En comparaison, la moyenne européenne se situe autour de 30% (32,4% en Finlande, 30% en Belgique, 26,8% en Suède, etc.).

 

 

 

Les Ordonnances Macron permettent une mise en place par accord d’entreprise (+25% en un an), charte ou accord oral. En outre, tout refus de l’entreprise de mettre en place le télétravail doit être motivé.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les enjeux du télétravail en coworking: consultez l’article rédigé par CoAlpin, à l’occasion du 1er Forum du Télétravail organisé le 13 décembre 2018 à La Cordée, Annecy.

*****

open space coworking

Employeurs frileux à l’idée de laisser leurs salariés loin des locaux de l’entreprise?

Salariés craignant de s’isoler en télétravaillant à domicile?

La solution ? S’appuyer sur les espaces de coworking pour développer le télétravail

Voici selon nous les 5 avantages du télétravail en coworking:

Avantage 1 – Travailler dans un espace adapté

Dans un espace de coworking, on trouve un espace bien aménagé pour le  télétravail, avec une connexion haut débit et du café de compétition. A Entrelac par exemple, les membres ont accès à deux open space, dont un espace calme, propice à la concentration. Les plus sédentaires ont accès à des bureaux dédiés. Les membres peuvent aussi réserver des bureaux et salles de réunion pour des conférences téléphoniques ou des rendez-vous. Fini le télétravail depuis la table de cuisine, ou du salon, au milieu des jouets des enfants.

Avantage 2 – Répondre aux exigences des entreprises

Situés à proximité des centres de vie et des transports, les espaces de coworking sont facilement accessibles. Une connexion internet haut débit et un café de qualité constituent la base de la Pyramide de Maslow des besoins des utilisateurs d’espaces de coworking.

Les espaces de coworking sont également compatibles avec les obligations de confidentialité et de sécurité. Et ce à condition que les salariés soient informés et formés, quand ils utilisent leur propre matériel. Souvent, la confidentialité et le secret ne sont pas nécessaires, voire desservent les entreprises. Parler de son projet, demander des avis, être transparent même avec ses concurrents permet de mieux anticiper, d’adapter, de se spécialiser, d’innover, de s’entraider…et de répondre aux vrais besoins de la meilleure façon.

Avantage 3 – Développer ses compétences et son réseau

Les animations (formations, ateliers, apéros…) proposées dans les espaces de coworking, permettent aux télétravailleurs de développer leurs compétences et d’élargir leur réseau professionnel. Pour leurs entreprises, cela signifie un impact positif sur leur marque employeur et une notoriété élargie, du simple fait des interactions des coworkers entre eux.

Il n’est pas rare également de voir des partenariats se nouer entre les entreprises des télétravailleurs et d’autres coworkers. Besoin d’un graphiste pour une mission ponctuelle ? De documents publicitaires ? D’un développeur web, ou d’architectes d’intérieur  ? Un espace de coworking est un véritable vivier de compétences ! De quoi externaliser certaines activités, pour rendre l’entreprise plus flexible en matière de ressources humaines notamment.

Avantage 4 – Créer du lien social

L’élément le plus important pour les télétravailleurs est la création et le maintien de lien social. En effet, un espace de coworking c’est avant tout une communauté. Télétravailler dans un espace de coworking permet aux salariés de sortir de leur isolement, et de trouver près de chez eux de nouveaux contacts au quotidien.

« A la naissance de mon fils ainé, j’ai négocié le télétravail à 100 %, en home office au départ.  Le travail à domicile a beaucoup d’avantages,  mais beaucoup d’inconvénients aussi, dont la solitude. A l’arrivée de mon deuxième enfant, je n’en pouvais plus, je voulais voir des gens, et c’est là que j’ai découvert Entrelac. »

Amandine, Coworkeuse Entrelac

Retrouvez l’interview d’Amandine sur son expérience du télétravail.

Ce vivier de compétences permet également au télétravailleur de développer  la créativité favorable à l’innovation et d’améliorer la confiance en soi et envers les autres.  Une expérience riche pour lui et pour son entreprise.

Avantage 5 – Séparer efficacement vie pro et vie perso

Le travail à domicile rend délicate la séparation entre la vie professionnelle et la vie personnelle: la tentation est grande de regarder ses emails une fois la journée de travail terminée ou de mettre en route une machine entre deux dossiers.

En fréquentant un espace de coworking, le salarié retrouve la sensation d’aller au travail dans un lieu dédié proche de chez lui. La proximité permet de gagner du temps que l’on peut consacrer à d’autres activités (aller chercher ses enfants à l’école, prendre un rendez-vous chez le médecin…) tout en structurant mieux le lieu de travail.

Alors n’attendez plus et venez visiter votre espace de coworking à Annemasse, Entrelac.

Participez au 2ème Forum du Télétravail organisé chez Entrelac par CoAlpin, le collectif du travail de demain.