Comment prendre de vraies vacances sans penser travail ?

Les vacances d’été arrivent, vous allez bientôt pouvoir lever le pied… ou presque. Difficile de faire une vraie pause même pendant des vacances ? Vous avez toujours à l’esprit votre travail et vous n’arrivez pas à déconnecter ? OUI, prendre des vacances peut vite s’avérer être tout un art.

Et pour cause : notre téléphone portable. Il est devenu une réelle extension de notre main. En une seconde, vous checkez vos mails, vos appels et vos messages. Résultat : votre conscience professionnelle est en éveil constant.

La majorité des coworkers à Entrelac sont des indépendants ou des salariés. Et la réponse à la question « tu pars quand en vacances? » est souvent la même : « quelles vacances? ». Certains se forcent même à en prendre sans vraiment en profiter.

Étape n°1 : L’organisation et la planification

 

Tout finir avant de partir. Le rêve pour passer des vacances sans stress. Mais quand on est indépendant, difficile de rendre ce rêve réalisable.

Alors votre première mission sera de vous bloquer des semaines de vacances à l’avance et non négociables. Plutôt simple non? Pourtant la réalité est plus complexe. Voici quelques conseils pour vous aider :

  •  Choisir les périodes les plus propices pour vos vacances. Chaque entreprise connait des périodes de creux. Plutôt que de vous acharner à faire fonctionner votre entreprise pendant les périodes plus calmes, profitez-en pour vous aérer l’esprit. Votre activité est continue ? Assurez-vous de la prise en charge de votre entreprise pendant votre absence par une personne de confiance.
Planifiez ses vacances pour profiter quand on est salarié ou à son compte
prendre de vraie vacance quand on est salarié ou à son compte
  • Programmez-vous au moins 10 jours consécutifs. Même si vous estimez être en vacances à partir du moment où vous quittez le bureau, votre cerveau mettra un peu plus de temps à décrocher. Prévoyez en moyenne 2 à 5 jours pour vraiment sortir le mot « boulot » de votre esprit. Ce qui vous laisse ensuite 5 à 8 jours pour profiter pleinement.
  • Prévoyez une journée stratégique à votre retour. Après un bon bol d’air frais, vous aurez sûrement pleins de nouvelles idées et de motivation. Ne vous lancez pas tout de suite dans les appels et les activités routinières. Pour votre retour, plan d’action et objectifs seront les mots d’ordre. Et si vous choisissiez un environnement différent pour cette journée? Un espace de coworking par exemple?
journée stratégique pour prendre de vraie vacance salarié ou indépendant

Étape n°2 : Prise en charge de vos clients

 

Oui, vos clients essaieront de vous contacter pendant votre absence. Vous allez recevoir des appels, des messages et des mails. Et tant mieux ! Vous devez donc prévoir comment vos clients seront pris en charge durant vos vacances.

Cette organisation dépendra de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise, à vous de mettre en place le meilleur moyen pour ne pas laisser vos clients seuls sans réponse.

Voici quelques exemples pour vous guider :

  •  Annoncez votre absence à vos clients: prévenez-les avec un post sur les réseaux sociaux, un email ou encore une réponse automatique sur votre téléphone pour les personnes qui essayent de vous contacter.
  • Prévoyez un remplaçant sur votre période de vacances : selon votre secteur d’activité, vous pouvez peut-être envoyer vos clients vers un confrère pendant votre période d’absence. Fonctionner en binôme peut vous servir à tout moment de l’année!

Vous hésitez encore sur la nécessité de prendre des vacances ? Voici 5 bonnes raisons qui vous pousseront à faire une pause :

 

  • Réduire votre niveau de stress. N’oubliez pas qu’il existe un lien réel entre le stress et les problèmes de santé.  Alors lever le pied quelques jours ne vous fera pas de mal !
  • Améliorer vos capacités et votre performance au travail. Prendre des vacances est lié de manière positive à la fonction intellectuelle. Un esprit bien reposé est plus efficace. Il se peut vous trouviez des réponses à certaines problématiques en randonnée ou après une bonne sieste sur un transat !
  • Un coup de pouce pour votre santé physique. Les vacances sont l’occasion parfaite pour rattraper le sommeil et pour faire un peu d’exercice. Le moment idéal pour remplir vos poumons d’air frais (et ils en ont bien besoin!).
  • Profiter de vos proches. Votre routine quotidienne ne vous permet pas de profiter pleinement de votre famille et les vacances sont faites pour ça. Alors ne négligez pas ces moments et construisez des souvenirs.
  • Profiter de la vie. On oublie parfois les plus belles choses de la vie. Le rire, les rencontres, se faire plaisir. Pendant les vacances, tout est permis! Alors rattrapez votre retard et changez votre routine.

La fin du mois de juin approche et vous n’avez toujours pas réservé vos vacances ? Alice Torquet vous donne ses bons plan en live sur instagram le vendredi 2 juin! Revenez reposé et plein d’énergie grâce aux vacances sportives de S-Camp by Serenji Travel.

Partez sereinement en vacances, réservez à l'avance votre place dans notre espace de coworking !

Pour toute signature dans nos bureaux partagés avant le 30 juin, le premier mois d’abonnement vous est offert.

*Engagement de 3 mois minimum