Comment se motiver pour travailler pendant le confinement?

16/04/2020 19:05 Pas de commentaire 0

Comment se motiver pour travailler? Une question complexe en temps normal, mais qui l’est encore plus pendant cette période de confinement.

Que vous soyez indépendant, salarié en télétravail ou porteur de projet, voici nos 5 conseils pour rester motivé et productif pendant le confinement. Vous trouverez également des exemples d’outils ou d’évènements pour aller plus loin.

 

1/ Bien aménager son espace de travail

Avoir un espace, même petit, dédié à votre activité professionnelle est essentiel. Si votre « coin bureau » est au milieu du salon ou de la cuisine, faites en sorte de pouvoir le faire disparaitre en rangeant vos affaires quand vous ne travaillez pas. Bien séparer vie pro et vie perso est indispensable pour rester motivé.

Aller plus loin: Profitez de la période de confinement pour aménager votre bureau à la maison avec l’atelier interactif en ligne d’Olga Conto le mardi 21 avril de 14h à 16h. Architecte et membre d’Entrelac, Olga réfléchit depuis longtemps à ces thématiques et et partagera ses idées avec 6 d’entre vous.

2/ S’organiser en s’adaptant

A période inédite, organisation inédite. Chacun se retrouve dans une situation différente.

  • Si vous êtes submergé de travail, ne vous attendez pas à être aussi productif que d’habitude. Le télétravail choisi peut être bénéfique à la productivité, mais à haute dose et pendant une période prolongée, c’est l’effet inverse qui se produit. C’est le moment de sélectionner quelques tâches vraiment essentielles à accomplir en vous aidant de la matrice d’Einsenhower.
  • Si vous devez garder vos enfants tout en télé-travaillant, adaptez le rythme de toute la famille en prévoyant un planning. Vous ne le suivrez peut être pas à la lettre mais cela sera un repère pour chaque membre du foyer, enfants comme parents.
  • Si votre activité professionnelle est au ralenti, lancez-vous dans des projets habituellement laissées de côté. Par exemple, créer du contenu pour votre site internet, réfléchir à de nouvelles offres ou nouer de nouveaux partenariats pour l’après-crise.

Aller plus loin: Besoin d’un coup de boost supplémentaire pour se motiver pour travailler? Rejoignez les worksprints organisés plusieurs fois par semaine par les membres d’Entrelac pour avancer sur vos tâches de fond.

Témoignage:
« Un moyen super efficace de se concentrer sur un sujet, un objectif. Le travail collaboratif me motive énormément, cela permet également de débriefer en direct. Je recommande ce nouveau type de Sprint » – Maxime Evrard, XL Krea

3/ S’accorder des pauses

Si vous êtes salarié.e. prévoyez des créneaux sans ordre du jour pour échanger avec vos collègues en visio comme si vous étiez autour de la machine à café.

Profitez du temps gagné sur les transports pour pratiquer votre sport ou activité préférée et en découvrir de nouveaux.

Aller plus loin:

4/ Se former ou partager son expertise!

Il est certes frustrant de ne pas pouvoir faire avancer ses projets comme on le souhaitait mais ce temps disponible est un cadeau incroyable! Cela peut être l’occasion de se former à de nouveaux outils ou techniques (les MOOC et autres webinaires ne manquent pas sur le web). C’est aussi le moment de partager sa propre expertise avec d’autres professionnels et pourquoi s’ouvrir des portes vers de nouvelles activités.

Aller plus loin: 

5/ Elargir son horizon pro et perso

Développer son réseau est une excellente façon de se motiver pour travailler. Alors que tout rassemblement physique est interdit, on pourrait croire que le réseautage est une activité à reporter à la période post-confinement. Certains réseaux se montrent réactifs et transforment leurs rencontres physiques en rencontres virtuelles. Bien animées, ces séances sont une vraie bouffée d’oxygène et l’occasion de faire des rencontres passionnantes.

Aller plus loin: 

  • Les rencontres dirigeants du réseau Dynabuy passent en mode virtuel et sont gratuites pendant toute la durée du confinement. Retrouvez notre coworker Régis Augerot aux manettes des rencontres de St Julien en Genevois.
  • Lean In Open Doors d’Annemasse est un cercle de femmes du réseau Lean In. Son évènement de lancement aurait du se tenir dans nos locaux le 16 mars…. qu’à cela ne tienne le groupe s’est lancé en ligne grâce à la volonté de fer de son initiatrice Olga Conto! Rejoignez-nous si ces sujets vous intéresse!

 

Bref, les idées pour se motiver ne manquent pas et quand elles proviennent d’une communauté locale dynamique, c’est encore mieux. Le virtuel c’est bien mais chez Entrelac on préfère les rencontres dans la vraie vie et on a hâte de vous y retrouver!