Coronavirus et business as usual: restons humains avec le coworking

12/03/2020 16:43 Pas de commentaire 0

La crise du coronavirus et l’incertitude qu’elle engendre sur nos vies quotidiennes et professionnelles est une belle occasion de se questionner sur la capacité des entreprises à poursuivre leur « business as usual ». 

Depuis quelques jours, on entend toutes sortes de mesures prises par les employeurs:

  • télétravail imposé à durée indéterminée
  • télétravail en rotation pour éviter que les équipes ne se côtoient de façon trop proche.
  • pas de télétravail, les serveurs ne sont pas accessibles en dehors du siège…. advienne que pourra! (Et il s’agit d’une grande structure internationale…. pour qui la notion de force majeure semble étrangère).

En attendant les mesures gouvernementales et plus tard l’issue de la crise, on peut d’ores et déjà faire un constat clair. Le Coranovirus nous touche au plus profond de notre être: celui d’être un animal social:

  • plus de poignées de main, de bises ou de hug
  • plus de sorties culturelles, sportives ou loisirs…. même si en se débrouillant bien on trouve des sorties coronacompatibles.
  • une distance avec les personnes les plus fragiles

Et dans le cadre professionnel, certains se retrouvent à travailler seul.e. La connexion internet de la maison est loin d’être idéale pour la réunion d’équipe en viso-conférence. Au bout de quelques jours à travailler en pyjama, la pause café avec les collègues commence à manquer et la motivation à décliner.

Et si la conséquence du coronavirus, au delà de l’impact sanitaire et économique, ça n’était pas surtout de nous isoler les uns des autres?

En ce sens, le coworking se révèle être une belle planche de salut:

  • pour les entreprises qui se (re)plongent dans leurs « plans de continuité d’activité », c’est un espace professionnel bien équipé proche du lieu de résidence des collaborateurs – avec des salles dédiées pour s’isoler et des espaces communs spacieux pour respecter des distances de sécurité raisonnables. Parfaitement adapté à la phase où nous sommes actuellement où la prudence est de mise dès lors que les précautions nécessaires sont prises.

 

  • pour les travailleurs peu habitués à travailler à distance, les coworkers aguerris sont une communauté sur laquelle s’appuyer pour bien gérer cette période. Maintenir l’équilibre vie pro/vie perso, bien gérer son temps ou manager son équipe à distance n’ont pas de secret pour ceux qui pratiquent le travail flexible au quotidien. Une communauté de coworking fonctionne de visu mais aussi à distance grâce aux outils digitaux. Egalement adapté à une phase plus dure de confinement où l’activité économique exercée à distance se révèlera forcément pesante.

Bref, restons soudés! Même si se serrer littéralement les coudes reste risqué avec le coronavirus, le coeur y est!

 

ALLER PLUS LOIN:

Envie de tester l’espace de coworking pendant une période de télétravail?

Venez faire une journée d’essai gratuite!