Entre nous – portrait de coworker #11 – Katia

13/03/2019 11:37 Pas de commentaire 3

Tu te sens perdu(e)? Tu ne sais plus par quel bout commencer? T’as perdu le nord? Ta confiance en toi s’est pris des vacances? Tu as besoin d’affirmer qui tu es pour te positionner dans ta vie et faire des choix qui révèlent tes talents? Alors Katia est la personne faite pour toi. Portrait d’une coworkeuse qui nous fait voyager.

Afin de vous faire entrer au coeur de la communauté, prenons le temps d’échanger avec les coworkers, qui ils sont, d’où ils viennent et pourquoi ils ont choisi le coworking. Onzième numéro de la série « Entre nous, portraits de coworkers ».  

“Mes victoires, c’est à chaque fois que j’aide des personnes à avancer dans la vie.”, Katia Chanteloup fondatrice de Ktcsuccess

1- Quel est ton parcours?

J’ai travaillé longtemps comme directrice de production dans le tourisme haut de gamme. J’avais un  job passionnant pour lequel je développais des programmes à la carte dans les plus beaux lodges du monde…

Super job, jolie famille, belle maison… tout allait bien. Mais j’avais envie de quelque chose de plus grand,  tout était devenu trop routinier.. Ça allait trop bien ! (rires). Et surtout je ne voulais pas finir ma vie en ayant des regrets. Il y avait tant de choses que je voulais accomplir.

2- Pourquoi avoir créé KTCSuccess?

Un  jour, je me suis demandé :  “et si ta vie s’arrêtait demain, aurais-tu des regrets? “ Je ne voulais pas vivre dans la routine. Ma passion des voyages me poussait aussi à la découverte de moi même.

J’ai donc appris à mieux me connaître : mes forces, mes talents, mes valeurs  et mes faiblesses. J’ai pris une année de recul pendant laquelle j’ai fait des stages, des formations, lu des milliers de bouquins sans pour autant savoir ce que j’allais faire dans ma vie! C’est mon comptable qui a mis le doigt sur ce futur en me disant simplement “mais pourquoi tu ne deviens pas coach?” Cela a été une révélation, et je me suis lancée !

Après m’être formée (programmation neuro linguistique / Ecole de Coaching Francophone) , j’ai créé KTC SUCCESS il y a trois ans. Maintenant, je peux dire que je suis épanouie dans ce que je fais! 

 Je réalise de l’accompagnement individuel, des ateliers (les Audacieuses), des apéro coaching 100% filles et même un stage bien-être une fois par trimestre. J’interviens aussi pour les entreprises en organisant des évènements de type team building.

Enfin, ce qui m’appelle de plus en plus c’est le respect du droit des femmes face au harcèlement dans les entreprises et aux inégalités de salaire. Comment aider les femmes ? A oser dire non, à penser à elles, à révéler leur identité, à avoir confiance en elles, et en leurs talents… afin de vivre la vie qu’elles souhaitent et se sentir épanouies.  Je le dis souvent : “Il est temps de tomber les masques et de revêtir la cape de l’héroïne qui est en toi”.

3- Qu’est-ce qui te donne envie de te lever le matin ?

Mon job! J’adore ce que je fais, apprendre, avancer, transmettre aux autres, guider les personnes à découvrir leurs solutions pour trouver un plus grand sens et bonheur dans leur vie.  Je prends la vie comme un jeu: mauvaises nouvelles, échecs ou insatisfactions, tout me fait avancer.  Ce sont des cadeaux de la vie!

J’ai aussi mis en place un rituel il y a deux ans: tous les matins, je médite, je note tout ce qui m’émerveille dans la vie ainsi que les trois actions de la journée qui sont importantes pour que j’avance, et enfin je fais du sport. Je ne peux pas imaginer commencer une journée sans ces étapes ! (rires)

4- Moment bonheur et moment galère de l’entrepreneuriat?

Moment bonheur: Mon intervention à la direction de Pôle Emploi Chambéry fut une super expérience. Voir les gens repartir avec de nouveaux outils et reboostés, c’était du bonheur !

Les femmes qui ont participé à mon stage Yoga & connaissance de soi à Chamonix et qui sont reparties avec la joie de vivre, la motivation, la confiance en elles et une vision claire de leur chemin…

Ma dernière intervention a eu lieu dans une entreprise suisse, un nouveau challenge pour améliorer le bien être au travail et la communication au sein des équipes. C’était une expérience très enrichissante et j’ai eu des retours très positifs. J’étais comme un chief happiness officer quand je venais les voir deux fois par semaine, j’ai adoré ! (rires)

Moment galère: la mise en route a été difficile. Comment s’y prendre tout en restant efficace est un vrai challenge: j’ai travaillé pendant des mois pour développer mon site internet et mon activité…. et là, pas un seul client! Cela a été super dur. Je n’avais pas assez préparé en amont mon projet, je suis partie trop vite… Depuis, j’ai suivi une formation en webmarketing et j’accompagne beaucoup de femmes nouvelles entrepreneures à monter leur projet de manière efficace. Je suis devenue experte là où j’avais une faiblesse ! (Rires)

5- Si tu avais un conseil à donner à un jeune entrepreneur, ce serait…

Justement, mon conseil pour un(e) jeune entrepreneur(e) serait de bien réfléchir en amont à son “pourquoi”: pourquoi il/elle se lance?, pourquoi c’est important pour lui/elle? comment va-t-il/elle s’y prendre? Quelle est sa cible? Comment va-t-il/elle communiquer? Qui seront ses partenaires?

En clair, bien se préparer! J’ai découvert la MED en venant à Entrelac et j’ai regretté de ne pas avoir connu leurs services plus tôt afin d’être accompagnée.

Si vous voulez j’ai justement fait une vidéo là dessus, pour éviter aux autres les erreurs que j’ai faites et leur éviter de perdre du temps et de l’énergie…

6- Pourquoi avoir choisi d’intégrer Entrelac ?

J’ai découvert et visité les espaces de coworking et j’ai pensé que pour mon activité de coaching, utiliser un espace de coworking serait bien. C’est comme cela qu’un  jour j’ai passé la porte d’Entrelac.

7- Qu’as-tu trouvé chez Entrelac ?

Pour moi l’ultime confort d’Entrelac, c’est de pouvoir recevoir des clients dans un espace adapté (cabinet ) à moindre coût  et de pouvoir organiser mes évènements dans un espace professionnel.

Mais j’y ai surtout trouvé une communauté, une cohésion, des amis. Nous sommes tous d’horizons différents et nous sommes donc très complémentaires tous ensemble.

Je ne vois que des avantages à travailler depuis Entrelac. Cela me permet d’être plus efficace, et moins dans le doute qu’à la maison, où tu es seule face à tes hésitations. Ici tu peux les partager! (rires) Il y a une grande énergie… 

8- As-tu une anecdote à nous raconter ?

Le but n’était pas de trouver des clients ici et pourtant j’en ai eu quelques uns, qui en voyant mes posts sur notre réseau social interne sont venus me voir ou m’ont interpellée dans le couloir. Ils ont participé à mes ateliers et sont devenus mes clients.

9- Quel est ton évènement préféré ?

Les soirées où tous les coworkers sont présents et les welcome lunch. 

10- Il n’y a pas que le boulot dans la vie…  Si tu devais te présenter à « La France a un incroyable talent », quel talent présenterais-tu ?

L’organisation de voyages! Cela ne me demande aucun effort, c’est un don. Je sais cibler les besoins de rêve de voyage des gens et y répondre en leur faisant vivre un voyage différent de ce que les autres peuvent leur proposer. Et l’autre talent , c’est ma capacité à mener un groupe (atelier, conférence) de manière dynamique, percutante, de cohésion et pleine de rebondissements. (rires)

11- Si tu devais définir la communauté des coworkers en 3 mots ?

Fédérer, communauté, enrichissement.  

Propos recueillis par Véronique DUCHATEL

et retranscrits par Karine SCHAUB