Comment organiser sa première formation en visioconférence? 

 

 

Organiser des formations à distance n’est pas toujours facile et intuitif. Découvrez toutes nos astuces pour être plus serein face à ce mode de fonctionnement.

 

 

1. Arriver en avance 

Pour te sentir bien et commencer tes formations sans stresse, inutile de te créer des problèmes en arrivant à la dernière minute sans t’être préparé(e). Alors ne change pas tes habitudes et organise-toi avant de commencer ton cours en visioconférence comme tu le ferais en présentiel.

 

2. Préparer son matériel

Concocte-toi un support écrit et visuel, pas de panique si tu te sens perdu(e) tu auras toutes les infos sous la main si besoin! Tu peux également prendre en main l’application de visioconférence que tu vas utiliser pendant plusieurs heures afin d’éviter une perte de temps et surtout d’attention de ton audience dès le début.

 

3. Aménager son environnement

Aménage toi aussi un environnement de travail agréable et pratique. Besoin de conseils ? Nous avons une interview qui te donnera toutes les astuces pour se sentir bien en travaillant chez sois: EntreNous – épisode 1 

 

4. Relire ses supports

On ne t’apprend rien si on te dit de bien connaître ton sujet. Mais quand tu te retrouves chez toi, face à ton ordinateur, tu auras tendance à négliger un peu plus cet aspect. Tu as toutes les infos vers toi, tu n’es pas obligé de tout savoir sur le bout des doigts? Non ! En revanche, tu gagneras une grande dose de stresse en moins si tu relis tes supports et que tu es maître de ton sujet !

 

5. Prévoir des temps de pause

Selon une étude, le temps de concentration d’un adulte avoisinerait les 90 minutes. Mais c’est seulement après 25 minutes d’une même activité que celle-ci est à son maximum ! Alors quel est le juste milieu? Le meilleur moment pour faire une pause serait à partir d’1h et 15 minutes. Prend le temps de te ressourcer et laisse le temps aux autres de le faire aussi !

 

6. Organiser un jeu brise glace

Comment intéresser et ne pas perdre son audience dès la première minute ? La participation est la clef de tout dans des formations à distance.

Alors brise la glace dès le début et découvre ton audience à travers un jeu ! Cela permettra à tout le monde de se présenter, tu en apprendras plus sur eux et ils en apprendront également sur toi.

 

7. Faire des groupes de travail

Comment garder tes apprenants attentifs derrière un ordinateur sans réelles interactions ? Il est important de trouver des exercices, des activités pour ne pas perdre leur attention. Tu peux, via différentes plateformes de visio, créer des groupes. En tant qu’animateur, il est conseillé de “circuler” dans les groupes pour garder un contact avec les stagiaires.

 

8. Encourager la participation

Faire participer les apprenants pour éviter qu’ils ne décrochent est encore plus important en formation à distance. Tu peux passer par le biais de quizz, de moments de questions-réponses, de supports de formation variés (vidéo, présentation etc…). Découvre d’autres techniques pour motiver des stagiaires en cliquant ici.

 

9. Ménager des moments sans écran

Pour des formations longues et intenses sur plusieurs jours, rester derrière son ordinateur peut être long et fatiguant. Il ne faut donc pas négliger d’organiser des moments sans écran. Choisis une activité qui peut se faire en quittant la visioconférence quelque temps. Cela permettra à tous de se ressourcer tout en continuant à travailler.

 

Tu as besoin d’autres conseils ? N’hésite pas à regarder la vidéo de Klaxoon sur les formations à distance ! 

 

Merci à nos coworkers Vanessa Lath, Maxime Evrard, Harald Séraline, Adrien Lemaire, Olga Conto pour tout leurs conseils ! 🤩

Entrelac met à disposition matériels et espaces adaptés pour suivre ou organiser des formations en visioconférences ! N’hésites pas à découvrir nos tarifs et à prendre rendez-vous avec nous pour en savoir plus.